Référencement payant (SEA)

Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) consiste à allouer un budget afin de créer des annonces avec des textes d’accroche qui seront visibles dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ou sur les sites partenaires.

Les encadrés en rouge sur l’image ci-dessous montrent où s’affichent les annonces crées dans le cadre du référencement payant avec le service Google Adwords.

referencement naturel SEO - referencement payant SEA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est important de distinguer le « référencement payant » des « campagnes publicitaires » sous forme de bannières publicitaires avec une image ou une animation.
Google, à titre d’exemple, propose deux services complémentaires :
- Référencement payant : Google Adwords
- Campagnes publicitaires : Google Display Network

Le référencement payant permet de :
- Définir une liste de mots clés en rapport avec votre produit(s) / service(s) que vous achetez (sous forme d’enchère) pour lesquels vous souhaiteriez voir apparaître votre annonce lorsqu’un internaute utilise ses mots clés dans une recherche.
- Cibler très précisément quels visiteurs vous voulez attirer sur votre site en définissant profile de votre campagne publicitaire (langue, origine géographique, support média).

Contrairement aux canaux de marketing traditionnels (presse papier, radio,…), le référencement payant vous permet de savoir exactement, pour un montant donné que vous avez investi, combien de visiteurs ou achats vous avez eu sur votre site internet.