Référencement Naturel (SEO)

Le référencement naturel de site internet consiste à optimiser un site internet afin que lorsqu’un internaute effectue une recherche dans un moteur de recherche, votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

Il faut pour cela respecter un ensemble de règles et techniques qui concernent les points suivantes :
-    Structure de votre site internet
-    Contenu de votre site internet (pages, textes, images,…)
-    Métadonnées (titres de pages, descriptions de pages, mots clés, URL’s,…)
-    Liens internes et liens externes
-    Compatibilité avec les appareils mobiles

Une fois votre référencement naturel mis en place, il existe plusieurs outils pour mesurer l’efficacité de votre référencement naturel et l’améliorer au fur et à mesure.
L’outil le plus connu est sans nul doute « Google Analytics ».
Google Analytics vous permet de voir le nombre de visiteurs sur votre site, leur provenance, le taux de rebond,…

Il est important de distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA).
En effet, le référencement naturel de site internet place naturellement votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche sans que vous n’ayez à payer quoi que ce soit.
A contrario, le référencement payant (SEA) consiste à créer des campagnes publicitaires payantes en utilisant des outils tel que Google Adwords qui vous permet de faire des publicités sur les pages de résultats de recherche ainsi que sur des sites partenaires.

Sur l'image ci-dessous, représentant la page de résultats de recherche Google sur le terme "référencement naturel", vous distinguerez le référencement naturel (encadré vert) du référencement payant sous forme d'annonces (encadré rouge).

referencement naturel SEO - referencement payant SEA

Vous l’aurez compris, on n’insiste jamais assez sur l’importance du référencement naturel.
Il arrive pourtant trop fréquemment que ce point ne soit pas assez, voir pas du tout travaillé en suffisance avec comme résultat direct que votre site manque de visibilité et ne répond donc pas à son objectif premier.