Magento ou Prestashop

Vous aimeriez savoir quelles sont les différences entre les solution e-commerce Magento et Prestashop ? Voici un rapide aperçu:

Magento : La solution e-commerce très complète

La solution e-commerce aboutie

Magento pourrait être considérée comme la solution e-commerce la plus aboutie en terme de fonctionnalités et répond donc aux clients qui ont des besoins e-commerce avancés ou des produits complexes avec de nombreuses variables / attributs.

Magento possède aussi le grand avantage d’être très complet au niveau des fonctionnalités « Multi » :

  • Multi-shop
    • Une fonctionnalité très recherchée pour laquelle Magento a un net avantage compétitif. Vous pouvez, avec la solution Magento de base, gérer plusieurs magasins depuis la même interface back-office.
  •  Multilingue
    • De base, votre site peut-être configuré dans plusieurs langues
  •  Multidevises
    • De base, votre site gère différentes devises

- Interface « back-office » peu intuitive
Le nombre de fonctionnalités présentes dans la solution Magento permettent d’offrir un e-commerce très complet mais rendent l’interface « back-office » peu intuitive contrairement à Prestashop qui bénéficie d’une interface nettement plus facile d’utilisation.

- Cout de développement plus élevé
La complexité de la solution Magento nécessite des développeurs plus qualifiés qui coûtent souvent plus cher que des développeurs Prestashop.

 

Prestashop : L’e-commerce intuitif

- L’e-commerce à la Française
Prestashop est un CMS open source Français.
Cette proximité géographique a contribué à faire connaître et faire adopter cette solution e-commerce chez un grand nombre d’utilisateurs de nos contrées.

- Un back-office intuitif
Moins complète que la solution Magento, notamment au niveau de l’aspect « multi » évoqué plus haut, la solution Prestashop n’en demeure pas moins efficace et possède surtout l’avantage de posséder une interface « back-office » très intuitive.
Son ergonomie a convaincu de nombreux utilisateurs qui sont à la recherche d’une solution e-commerce « basique », mais complète, et simple à utiliser.

- Un coût de développement moins élevé
Il est plus facile de trouver des développeurs Prestashop et les coûts de développement s’en trouvent réduits par rapport à la solution Magento dans la majorité des cas.

- Un bémol pour le référencement / SEO
Prestashop n’est pas réellement optimal au niveau référencement naturel / SEO contrairement à Magento.
Il existe cependant une multiplicité de modules Prestashop qui permettent d’intégrer toute une série de fonctionnalités et options qui permettent d’améliorer le référencement de votre e-commerce Prestashop.