Cahier des charges

Pourquoi est-il si important de rédiger un cahier des charges dans le cadre de votre projet de création de site internet ?

Réaliser un cahier des charges est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet web.
Le cahier des charges qu'il soit sommaire ou fort développé pour des solutions plus complexes poursuit plusieurs objectifs :

Description de la solution
Lors de la réalisation d’un cahier des charges, nous suivons une méthodologie de travail bien précise afin que tous les aspects soient couverts.
Cela passe par une description de l'architecture / structure du site internet, une description des fonctionnalités, tant au niveau du « front office » (le site internet tel que vu et utilisé par les internautes) que du « back office » (l’interface qui vous permet d’administrer votre site).

Appels d’offres
Le cahier des charges de votre site internet permet de réaliser plusieurs appels d’offres et d’obtenir des réponses structurées de la même manière, ce qui permet une comparaison plus facile de différentes offres. Il est donc plus aisé de choisir le meilleur fournisseur.

Eviter des désagréments : discussion &  « change requests »
Un cahier des charges bien ficelé, décrivant l’ensemble de la solution et des fonctionnalités, ne laisse que peu de place à des futures discussions, contestations et « change requests ».
Votre relation avec votre fournisseur de développement n’en sera que meilleure car elle évitera des suppléments imprévus.